LES JEUNES & BLENDS (Assemblages)

papolle-armagnac-horsdage

Bas-Armagnac Appellation d’Origine Protégée

Nos Bas-Armagnacs, exclusivement issus de la distillation des propres vins du domaine, sont élaborés entièrement de manière artisanale en suivant des techniques ancestrales.

Distillés par simple chauffe dans un alambic Armagnacais (distillation en continu), puis vieilli en fûts de chêne gersois dans nos chais jusqu’à leur mise en bouteille.

Le système de l’Assemblage consiste à élaborer une Eau-de-Vie à partir d’un ou plusieurs millésimes. Le vigneron compose son produit, contrairement au millésime qui exprime sa personnalité pure sans aucune intervention extérieure.

Dans le cas d’un assemblage, les dénominations se réfèrent à un compte d’âge, calculé sur la base de la plus jeune des Eaux-de-Vie entrant dans l’élaboration. Par exemple dans notre 15 ans, la plus jeune des Eaux-de-Vie a au moins 15 ans, peut être assemblée ou non, avec d’autres Eaux-de-Vie légèrement plus âgées, afin de complexifier le produit final au souhait du vigneron.

line
3 Etoiles : Age minimum 2 ans. Eau-de-Vie très jeune et très peu marquée par le bois, explosive en fruits frais grâce à son jeune vieillissement ne permettant pas une extraction longue du bois. Visuel d’un joli blond pâle.

V.S.O.P : Age minimum 4 ans. Eau-de-Vie blonde, jeune, franche, destinée à ceux qui privilégient la fraîcheur, l’onctuosité, et les parfums discrets.

Hors d’âge : Age minimum 10 ans. On choisira ce Bas-Armagnac pour son élégance, sa rondeur, sa souplesse, sa longueur en bouche et son équilibre. Une Eau-de-Vie féminine qui ravira ceux qui veulent découvrir l’Armagnac aussi bien que ceux qui l’ont adoptée.

15 ans : Un Bas-Armagnac à chauffer longuement au creux de la main afin de découvrir toutes les subtilités de l’assemblage. Les amateurs de bois seront séduits.

20 ans : Age minimum 20 ans. Un grand Bas-Armagnac à la fleur de l’âge à déguster en toute tranquillité. Longueur en bouche impressionnante, aromatique puissante, avec un caractère bien affirmé, ce 20 ans est l’esprit pur de l’Armagnac.

25 ans : Age minimum 25 ans. Un grand Bas-Armagnac très équilibré à l’apogée de son expression. A chauffer longuement au creux de la main afin d’en profiter pleinement.